Le diagnostic plomb, autrement appelé « constat de risque d’exposition au plomb » (ou Crep) est nécessaire notamment pour savoir si sa maison ou encore son appartement contient une éventuelle présence de plomb.
S’il doit être remis au locataire ou à l’acheteur en cas de transaction immobilière, il est obligatoire si le bien immobilier a été construit avant le 1er janvier 1949.
C’est en effet à cette date que le plomb s’est vu interdit d’utilisation en France alors qu’il était essentiellement utilisé autrefois au sein des revêtements des bâtiments et donc dans les peintures.
Cependant, il est aujourd’hui considéré comme nocif pour les occupants d’un bien immobilier qui en contiendrait. S’il s’avère que le diagnostic plomb est positif et que le logement contient alors bien une présence de plomb, alors le diagnostic se veut valable durant un an dans le cadre d’une vente immobilière et de 6 ans dans le cadre d’une location de bien.
N’hésitez pas à solliciter les conseils avisés de notre équipe de diagnostiqueurs certifiés pour votre diagnostic plomb en région Île-de-France.