Publié le 08 Mai 2023

Le Pôle de compétitivité Fibres-Énergivie et son groupe de travail sur la qualité de l'enveloppe du bâtiment, le GTQE, ont fait part des nouveautés relatives à la décarbonation des bâtiments par l'isolation de l'extérieur. Réduire les consommations d'énergie d'un bâtiment et donc son impact carbone nécessite plusieurs gestes dont le plus important pour ce groupe de travail est l'isolation de l'enveloppe extérieure. Pour rappel, 40 % de la consommation d'énergie est issue du secteur du bâtiment, et il est urgent de rénover les logements les plus énergivores. Plusieurs recommandations ont été émises par le GTQE :

  • la mise en place d'un plan choc pour faire disparaître ces passoires thermiques du parc immobilier avant 2034, soit encourager la rénovation globale d'environ 500.000 bâtiments par an,
  • concentrer les aides à la rénovation énergétique pour les rénovations globales et non plus pour des gestes isolés,
  • mettre en place des zones expérimentales prioritaires afin de valider plus rapidement l'efficacité des bâtiments rénovés en associant plusieurs partenaires dont l'État, les collectivités, les bailleurs, les maîtres d'œuvre ou encore les acteurs de la rénovation énergétique.

Au-delà de ces mesures, le GTQE propose la création d'une Prime Travaux Combinés, la PTC pour programmer la réalisation des travaux selon un ordre précis, et la formation d'une filière "Rénovation Énergétique Performante.

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4