Publié le 11 Août 2022
Ainsi, si le marché de l’immobilier connait une certaine instabilité depuis déjà quelques années, le neuf ne déroge pas à la règle. Et pour cause, si l’année 2019 fut incroyable au niveau des ventes immobilières qui n’ont cessé de croître, ce boom a, en effet, entraîné une baisse de pas moins de 63,9% des ventes de logements neufs. La crise de la Covid-19 a de plus considérablement bouleversé les transactions immobilières, les Français préférant désormais garder leur argent face à une instabilité géopolitique et la crise sanitaire actuelle. Face aux prix inconstants du marché de l’immobilier, de nombreux français font alors le choix de faire appel à un prestataire de qualité. Ceci afin de les aiguiller, de les conseiller au mieux et surtout faire preuve d’une grande réactivité pour trouver un bien adapté à leurs besoins, mais aussi à leur budget.
Malgré les efforts des promoteurs immobiliers qui tentent de maintenir une offre constante, le marché du neuf s’en retrouve toutefois bouleversé. Le neuf est de moins en moins accessible face à des prix de l’immobilier de plus en plus importants. Ces prix varient bien entendu en fonction de la situation géographique des villes. Ainsi, l’impact est, par exemple, plus visible à Rennes (+9,7%), à Toulouse (+8,4%) ou encore à Grenoble (+8,1%). Précisons tout de même que l’évolution des politiques de construction des communes est également un critère à ne pas négliger.
Aujourd’hui, pour leur achat immobilier, les familles se tournent avant tout vers les maisons unifamiliales, les appartements en ville, les résidences de service destinées à des investissements ou encore vers des immeubles de rapport divisés en plusieurs appartements. Cependant, pour aider les acquéreurs de bien immobilier dans leur achat, plusieurs dispositions prises par l’état sont entrées en vigueur ces dernières années. Parmi elles, la Loi Pinel qui a pour but de favoriser l’offre locative au sein des régions où la demande s’avère forte ou encore de proposer des logements décents à des foyers modestes sans nécessairement que ces derniers prétendent à un logement social. Autant de mesures qui participent à l’acquisition des logements neufs ces dernières années malgré un marché immobilier jugé instable.