Publié le 11 Octobre 2022

Alors que plusieurs fédérations de diagnostiqueurs immobiliers ont demandé à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge du logement, de décaler l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire, celle-ci a été maintenu à septembre 2022. 
Ainsi, la mise en application avait été prévue une première fois pour janvier 2022, mais suite à la demande du CDI FNAIM et d’autres différents syndicats immobiliers, l’audit énergétique s’est vu reporté à septembre 2022. Un audit énergétique qui se veut dorénavant obligatoire dans le cadre de la vente immobilière d’une passoire énergétique, au mauvais DPE
Les différentes fédérations et syndicats avaient alors jugés son entrée en vigueur bien contraignante car pouvant impacter les ventes immobilières. En effet, la plupart de ces syndicats craignaient que les diagnostiqueurs immobiliers français n’aient pas le temps de se former dans de bonnes conditions, ce qui aurait alors pour conséquence de repousser les ventes immobilières de façon considérable. 
Alors que les fédérations des diagnostiqueurs immobiliers ont demandé le report de cet audit énergétique obligatoire pour les logements énergivores à janvier 2023, le ministère a toutefois décidé de conserver son application à septembre 2022. Si le gouvernement a déclaré tout de même rester à l’écoute des attentes de chacun et être attentif à l’avancée de l’audit énergétique et de ses mesures, le CDI FNAIM a quant à lui annoncé être toujours mobilisé. 

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4