Publié le 15 Septembre 2022

Le Ministère du Logement entend bien aider les propriétaires disposant d’un ou de plusieurs locataires à y voir plus clair dans leurs droits mais aussi dans leurs devoirs. Pour ce faire, celui-ci a publié le 14 avril 2022, 4 mini-guides pratiques visant à les accompagner dans leurs étapes de projet de location mais également à leur fournir toutes les aides dont ils ont besoin.

Avec un parc immobilier de pas moins de 7 millions de logements, les propriétaires bailleurs français sont nombreux à proposer un bien aux locataires. L’intérêt est donc de les aider à y voir plus clair sur les étapes fondamentales de cet investissement immobilier. Ces derniers participent de plus grandement à la préservation de la stabilité du marché de l’immobilier.

Différentes questions sont ainsi abordées à bord de ces guides pratiques : Comment trouver un bon locataire pour son bien immobilier ? Comment s’assurer de percevoir des loyers tous les mois ? Comment faire si je veux faire des travaux ? Comment profiter d’éventuelles aides et avantages fiscaux qui s’offrent à moi ? 

Parmi ces quatre mini-guides, 4 sujets de choix. Le premier « Propriétaire Serein » les aide à trouver des solutions financières et des aides gouvernementales pour mettre leur bien en location et ce dans les meilleures conditions possibles, qu’il s’agisse du neuf ou encore de l’ancien.

Le second « Rénovation énergétique d’un logement » s’attache à révéler les mesures énergétiques dont les propriétaires bailleurs devront nécessairement s’enquérir pour rénover leur bien. Autant de mesures qui visent à éviter les passoires énergétiques et à proposer aux locataires des biens aux consommations énergétiques contrôlées.

Par le biais de cas pratiques notamment, l’idée est de montrer tous les dispositifs utiles à la rénovation des logements. Le troisième s’appelle « Loc’Avantages » et présente un dispositif fiscal solidaire. Un outil qui permet de proposer aux propriétaires une réduction d’impôt conséquente si ces derniers louent à des prix inférieurs aux prix du marché ainsi qu’à des ménages aux revenus modestes.

Quatrième guide : « Location en meublé de tourisme » qui consiste pour les propriétaires bailleurs à tout savoir sur la légalité de leur location et la gestion de leur projet immobilier grâce au recours à des informations primordiales.

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4