Publié le 24 Octobre 2023

Les études supérieures marquent le début d’un nouveau chapitre pour beaucoup de jeunes. Nouvelle école, nouveaux amis, nouvelle ville et donc nouveau logement. Rechercher son premier appartement peut paraître intimidant. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour assurer vos arrières. Vous avez posé votre dévolu sur un bien en particulier ? Voici tous les points à vérifier avant de signer votre bail.

Avant toute chose, il faut visiter le bien ! Cela vous paraît évident ? Pourtant, certains préfèrent se fier aux photos ou sont simplement dans l’incapacité de se déplacer. Pour éviter toute mauvaise surprise, il s’agit d’une étape inévitable.

Petit plus, pensez à venir accompagné d’un membre de la famille ou d’amis afin d’avoir un deuxième regard sur le bien. Quelquefois, des choses importantes peuvent nous échapper à cause de l’enjeu, donc un avis extérieur bienveillant n’est jamais de refus.

Maintenant, recherchez toute trace d’humidité, dans la salle de bain ou la cuisine. Vérifiez l’état des prises électriques. Testez tout ce qui vous passe sous la main : interrupteur, volets électriques, fenêtres, portes, chasse d’eau … Soyez attentif aux bruits extérieurs, notamment aux voisins.

Vous avez validé votre choix, et vous êtes désormais face au bail. Lisez-le attentivement. Il doit contenir de nombreuses informations officielles : nom et domicile du propriétaire, date et durée du bail, montant du loyer et mode de règlement, montant du dépôt de garantie, description du logement, mention «bail d’habitation », travaux effectués dans le bien depuis le dernier contrat.

Avec le bail doivent s’ajouter certains diagnostics techniques rassemblés dans le DDT. On trouve aussi la liste des équipements d’accès à la technologie et l’état des lieux.

Ce dernier ne doit pas être survolé à la légère. Encore une fois, venez accompagné. Assurez-vous que tous les petits défauts ou traces d’usure soient notifiés. N’hésitez pas à prendre des photos. Et encore une fois, testez tout ce que vous trouvez afin de ne pas être accusé dans le futur.

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4