Publié le 13 Septembre 2022

Le nombre de réservations dans les programmes immobiliers neufs est en chute libre depuis quelques mois. La baisse atteint les 13 % depuis 2021 et 20.4 % depuis 2019. Entre l'augmentation du prix moyen au mètre carré des appartements estimée à 4.9 %, soit 4.600 euros, depuis le deuxième trimestre 2021, et une augmentation encore plus forte pour les maisons, de l'ordre de 8.8 %, le secteur du neuf a connu des jours meilleurs. 
Depuis 2018, la baisse est continue, et on note également une augmentation du nombre d'annulations de réservations au deuxième trimestre 2022. La progression du nombre d'annulations est de 3.2 %. La raison en est très certainement la très forte hausse des prix des matériaux et les nouvelles conditions très restrictives d'octroi de prêt
Les taux d'intérêt sont actuellement en hausse alors que le taux d'usure défini régulièrement par la Banque de France stagne, et ne permet pas aux actifs de se porter acquéreurs. Les réservations dans le neuf sont également en chute pour les logements collectifs. Les ventes en blocs, d'immeubles collectifs résidentiels, diminuent considérablement auprès des bailleurs sociaux. La baisse des réservations de logements neufs chez les institutionnels est de l'ordre de 41.8 %.

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4