Publié le 19 Décembre 2023

Le changement climatique fait parler de lui tous les jours, il impacte nos vies de citoyens et fait désormais partie de nos priorités. Mais concrètement, comment se mesure ce phénomène d’ampleur mondiale ? En quelques chiffres, on peut essayer de mieux comprendre le problème du dérèglement du climat :

  • Entre 1990 et 2021, la part mondiale des émissions de CO² a augmenté de 58 %, bien qu’elle ait baissé de 27 % au niveau européen et de 23 % en France,
  • Ces émissions de gaz à effet de serre par habitant sont de l’ordre de 6.3 % en France, et 2.7 % en Inde, alors qu’elles atteignent 17.5 % aux États-Unis et 10.8 % en Chine.
  • D’un point de vue plus global, les émissions de CO² toujours par habitant sont chiffrées à 8.1 % en Europe et 6.7 % dans le monde.
  • En France, les émissions de CO² liées à l’usage des bâtiments et aux activités résidentielles et tertiaires atteignent 16 %, et l’empreinte carbone des Français est mesurée à 22 % pour l’habitat, et à 10 % pour les équipements, la part la plus importante revenant aux déplacements (32 %).

Ces chiffres sont communiqués par le service données et études statistiques en développement durable du gouvernement et permet de définir les différences de politiques climatiques en Europe et dans le monde, avec toutefois un objectif commun à de nombreux pays signataires de la COP 28, la neutralité carbone d’ici 2050.

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4