Publié le 18 Mars 2024

Pendant l’année 2023, l’Anah a permis de financer la rénovation de 623 790 logements avec 3,12 milliards d’aides distribuées. Pour rappel, l’Anah ou l’Agence Nationale de l’habitat a pour mission d’accompagner les foyers français dans la réservation énergétique de leur bien. Pour ce faire, l’agence a mis en place différents dispositifs, dont le plus connu est MaPrimeRénov’. Le gouvernement espère ainsi inciter les Français à s’engager vers la transition écologique, dans le but de réduire les consommations énergétiques et les émissions carbone.

Qui a bénéficié de ces aides en 2023 ?

Grâce à MaPrimeRénov’, l’Anah a financé la rénovation de 398 470 logements occupés par des foyers modestes ou très modestes en mobilisant 2,74 milliards d’euros. En moyenne, on compte une aide de 3 854 € par logement.

Les copropriétés ne sont pas en reste … MaPrimeRénov’ Copropriété a permis d’accompagner la rénovation de 30 167 logements, pour un montant d’aide moyenne de 7 841 €. Ce dispositif permet de rénover les parties communes des copropriétés et toutes les parties privatives qui sont déclarées comme étant d’intérêt collectif.

Loin des objectifs prévus …

Ces chiffres sont encourageants, mais pourtant nous sommes encore loin des objectifs fixés par le gouvernement ou même du nombre de rénovations atteint l’année dernière. Le nombre de rénovations énergétiques a diminué de 15 % par rapport à 2023. En 2022, 669 890 logements ont pu être rénovés grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Pour rappel, l’Anah tient pour objectif de rénover 700 000 logements en 2024, dont 200 000 rénovations d’ampleur. Le président de l’Anah, Thierry Repentin, a expliqué ce ralentissement. Les raisons sont simples : les Français ont repoussé ou mis en attente leur projet de rénovation au vu du contexte économique actuel. L’inflation a eu raison de nombreux portefeuilles.

« Retour aux actualités
Nos avantages
Pourquoi travailler avec Diag Immo Malin ?
certification & assurance
Diagnostic parking Paris 3
Diagnostic parking Paris 4